Energie éolienne

    Fonctionnement des éoliennes

    Une éolienne produit de l’électricité lorsque la force du vent est d’un minimum de 3 mètres par secondes, ce qui permet de pouvoir faire tourner les pales de l’éolienne et 25 mètres par seconde. Au delà de cette vitesse pour éviter toute usure prématurée ou casse des mécanismes un dispositif de capteurs se met en marche et actionne le frein rotor ainsi que l’inclinaison des pales de l’éolienne afin de diminuer la vitesse de rotation de l’éolienne tant que le vent est trop fort.

    Les pales fixés sur le rotor entrainent la génératrice qui transforme l’énergie produite en électricité qui a son tour est acheminée vers un poste de livraison.

    Certains postes de livraisons sont élevés a une tension pouvant aller jusqu’à 20000 volts pour une distribution au niveau national.

    L'éolien en France

    La France est, après la Grande-Bretagne, le pays qui possède le potentiel éolien le plus élevé d'Europe. Cependant, toutes les régions françaises ne peuvent pas accueillir des éoliennes. Il faut ce que l’on appelle un potentiel éolien suffisant, c’est-à-dire un potentiel en terme de vitesse annuelle moyenne du vent et de densité d’énergie en Watt par m². L’Aude est l'un des meilleurs gisements d’Europe après l’Ecosse.

Insolite

Les éoliennes sont nécessairement blanches car le blanc (avec toutes les nuances possibles) est une couleur imposée par l'aviation civile et l'armée. Il s'agit toutefois d'une bonne solution car c'est une couleur à la fois neutre et visible. Avec une nature changeante au fil des mois, une autre couleur serait moins discrète et la multiplication des couleurs et de ses variantes serait dommageable à l'environnement.